DÉFIBRILLATEUR 2018-01-15T18:31:12+00:00

DÉFIBRILLATEUR

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Si on utilise immédiatement un DAE chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées.


En effet, les taux de survie, dans les études sur l’arrêt cardiaque qui utilisent la défibrillation au cours des toutes premières minutes suivant l’arrêt sont de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l’on ne fait rien). La mort subite, souvent conséquence d’un infarctus, concernerait en France 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution face à un arrêt cardiaque est de faire repartir le cœur par un choc électrique ou défibrillation.

CE QUE DIT LA LÉGISTATION !

Conscient de ce grave problème, le gouvernement a mis en œuvre une étude approfondie, puis légiféré pour l’obligation de certains E.R.P. à s’équiper d’un Défibrillateur. Mais que nous soyons contraints par cette nouvelle mesure ou pas, n’est-il pas de notre devoir moral de préserver la vie de nos collaborateurs, de nos clients ?
 En milieu professionnel, le chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours au sein de son établissement.

En cas d’absence de défibrillateur, le dirigeant peut être amené à assurer les conséquences d’un tel risque.